Pourquoi consulter un psychologue ?

Vivre c’est faire face aux problèmes quotidiens, supporter les maux du corps et de l’âme, prendre du plaisir dans des activités socialement valorisées et rêver à ses projets...

une femme au soleil

Mais parfois, l’élan vital s’arrête, prendre une décision est insurmontable, les idées se ressassent, le corps devient douloureux, la tête est pleine. On ne trouve plus de plaisir dans ce qui nous rendait heureux. On pense que ça va passer, mais la lassitude ou le stress s’installe. Les personnes de notre entourage n’ont plus les mots, ne comprennent plus. Les problèmes relationnels, affectifs, émotionnels ou professionnels rendent le quotidien difficile à gérer.

« Choisir c’est renoncer »

Quand le désir est à l’arrêt, la culpabilité se loge dans ce non-choix, laissant place à la peur. La peur de décider, la peur d’avancer, la peur de vivre.

C’est à ce moment que le médecin, un proche ou soi-même envisage l’aide d’un professionnel, avec l’espoir que la parole va libérer ce mal-être encore indicible.

Décider de demander de l’aide et d’entamer une psychothérapie n’est jamais facile. L’implication émotionnelle est déstabilisante surtout dans une période de crise ou l’on se sent vulnérable.

La thérapie « soin de l’âme »

La thérapie est un espace d’écoute et de parole à la recherche de l’origine de la souffrance. Le psychologue vous aide à avancer dans la compréhension de vous-même. Elle cherche à faire du lien entre les conflits actuels et passés.