Un psychologue, pour qui ?

On ne soutient pas un enfant de la même façon qu'on soutient un adulte ou un adolescent. Les pratiques psychothérapeutiques mettent en oeuvre un panel technique et créatif au service du patient et de ses difficultés, en fonction de son âge et de sa maturité psychoaffective.

une adolescente triste

L’inconscient et le désir n’ont pas d’âge

La psychothérapie d’enfants

Parmi les symptômes les plus fréquents :

  • Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie, l’eczéma
  • Les troubles du comportement, les phobies, l’instabilité, l’agressivité
  • Les difficultés scolaires, la timidité, l’anxiété, la dépression

Le premier temps de la consultation se déroule avec les parents afin d’instaurer un climat de confiance avec l’enfant et que chacun puisse exprimer ses inquiétudes.

Chez les enfants, la communication passe aussi par d’autres moyens que la parole. Il convient de lui permettre de « dire » avec des outils à sa portée. Le dessin est chargé d’intention, c’est un message, une création. Je l’utilise en thérapie en complément d’autres jeux, de la relaxation, la respiration, les jeux de rôle ou l’enfant se let en scène ainsi que l’arbre généalogique.

Pour préciser un diagnostic, j’utile comme test projectif le TAT (Thématic Apperception Test) et le test de Rorschach.

Pour les symptômes liés a des difficultés scolaires, je propose la passation de la WPPSI IV (Échelle d’intelligence de WEECHSLER pour la période préscolaire et primaire)

La psychothérapie chez l’adolescent

Parmi les symptômes fréquents :

  • Les maux du corps (prise ou perte de poids, insomnie, fatigue chronique)
  • Les troubles du comportement (nervosité, isolement, apathie, transgression, automutilation, addiction)
  • Les problèmes scolaires (baisse des résultats, absentéisme, indiscipline)

L’adolescent en thérapie a essentiellement besoin d’une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Il a besoin parler de ses difficultés relationnelles et existentielles, car il se sent seul et incompris. Il est dans le chemin d’élaboration de sa personnalité. Le psychologue l’accompagne entre le rejet le modèle parental et comment être adulte.

Mon approche thérapeutique vise à donner du sens à ce passage transitoire. J’aide l’adolescent à se rapproprier une image du corps déformée. Je travaille sur le principe de réalité et l’acception de la loi.

La thérapie d’adulte

Motifs de consultations en thérapie d’adulte :

  • Difficultés personnelles (stress, anxiété, angoisse, dépression)
  • Épreuves de vie douloureuse (deuil, rupture, séparation, perte d’emploi, traumatisme psychologique)
  • Difficultés relationnelles (conjugales, familiales, professionnelles)
  • Décisions difficiles à prendre dans le présent (orientation professionnelle, poursuite, d’une relation…)
  • Démarche de réflexion personnelle pour la réalisation de soi

Le déroulement de la thérapie d’adulte est développé dans la page thérapies d’inspiration analytique.

La thérapie de couple

Motifs de consultations en thérapie de couple :

  • Conflits, disputes, séparation, divorce
  • Dépendance, Jalousie
  • Infertilité
  • Troubles de la sexualité, de l’intimité
  • Difficultés de dialogue

La thérapie de couple est un espace de parole au sein de la relation. La communication est rompue quand elle ne fonctionne plus que sur le mode accusations/reproches.

La thérapie s’articule autour de l’origine du couple. Elle retrace la rencontre, ce qu’ils ont aimé l’un chez l’autre et comment le couple s’est construit. Elle aborde également l’histoire de chacun afin qu’à leur insu, ils ne reproduisent pas les schémas relationnels inconscients de leur famille.

La thérapie a pour objectif que chacun puisse parler de soi, de ses sentiments et de ses besoins afin de modifier leur façon de se percevoir. Le psychologue est un collaborateur. En parallèle des séances, je demande des concrétisations pour une mise en situation.

La thérapie permet de retrouver une vie de couple harmonieuse.