La thérapie d'inspiration analytique

Un travail de parole est un travail de sens, trouver les signifiants qui manquent à notre histoire. Certaines expériences se répètent de façon incompréhensible par le patient lui générant de la souffrance. Le mental tend à la répétion pour résoudre les conflits.

des lettres sortant de la tête

Un travail de guérison des émotions réprimées du passé

La thérapie d’inspiration analytique (TIA), s’appuie sur les concepts psychanalytiques initiés par Sigmund Freud. Elle permet une meilleure connaissance de soi et des difficultés que l’on rencontre dans sa vie.

La (TIA) repose sur les mêmes bases théoriques que la psychanalyse, mais le cadre est plus souple. Elle dure moins longtemps et elle se déroule en face à face.

La TIA consiste en une série d’entretiens individuels qui offre un espace d’écoute et de parole dans lequel le patient est accompagné et aborde ses difficultés.

Le psychologue renvoie une image sécurisante sur laquelle le patient peut s’appuyer pour exprimer ses sentiments et ses conflits.

Le psychologue reformule, appuie sur ce qui lui semble important et parfois interprète. Par l’écoute et l’empathie, il cherche à rejoindre au plus près le ressenti émotionnel.

Donner du sens à son histoire personnelle

Ainsi dans ce cadre d’écoute en face à face, je vous propose un espace de libre parole, sans jugement. Je vous accompagne dans votre chemin pour vous aider à vous comprendre, à faire des liens, à trouver des solutions à vos conflits et à transformer votre vie.

Je propose un travail dont la grille de lecture est la psychanalyse. Au travers des éléments biographiques relatés, j’analyse les symptômes présents pour les mettre en lien avec des expériences passées. Je replace le symptôme dans une histoire, la vôtre. `

Se libérer, se connaitre, se pardonner, être dans son chemin, se réaliser pleinement

La thérapie a pour but de trouver ses propres solutions et de repartir sur de nouvelle façon d’être et d’agir, elle apprend à mieux affronter les difficultés et à y faire face.

En comprenant pourquoi, on peut ensuite changer ce qui gêne et trouver le moyen de vivre les évènements autrement.

La thérapie s’achève quand les conflits psychiques sont levés, quand la personne acquiert un équilibre relatif et qu’elle se sent prête à affronter le quotidien sans l’appui su psychologue. Elle touche à sa fin lorsque le patient est en paix avec lui-même, ce qu’il signifie qu’il peut entreprendre avec efficacité et bonheur.