Le psychologue clinicien
Le psychologue clinicien est diplômé d’un Master 2 de psychologie clinique et pathologique ( Bac +5).
Il étudie les pathologies mentales avec des cours de psychopathologie, mais surtout par le biais de ses stages en psychiatrie et dans le champ médico-social. Il s’initie également aux différentes thérapies existantes et à la passation de tests projectifs et psychométriques. Il complète sa formation par un enseignement en neuropsychologie.
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par la loi et fait obligation de s’inscrire sur la liste ADELI. Le numéro ADELI garantit la formation, il est délivré par l’A.R.S (Agence Régionale de la Santé)
Le code déontologique est destiné à servir de règles aux personnes titulaires du titre de psychologue. Il constitue un outil de référence et de travail. Le respect des règles protège les patients.
La psychologie clinique
La relation avec le conflit, avec la vie, voilà ce que j’aimerais appeler la psychologie clinique
S.Freud
Quand on a des problèmes psychologiques ponctuels ou profonds : deuil, angoisse, anxiété, souffrance au travail, contexte de séparation, addiction… on consulte un psychologue clinicien.
Étymologiquement « clinique » vient du grec qui signifie « lit ». L’origine de psychologie clinique a commencé par l’écoute et l’observation des patient à leur chevet.
La démarche clinique utilise l’observation, l’entretien et les tests. Elle vise à connaitre le sujet au travers de son histoire et à cerner sa personnalité afin de comprendre ce qui le conduit à consulter.